L'association Baikal a besoin de vous !

 Le mot de A7MPA

L'association « BAIKAL » à Mont de Marsan est une association dans la plus grande précarité, matérielle, financière et médicale pour l'une des deux dirigeantes qui a eu un AVC il y a 4 mois. Aucune aide, des animaux de plus en plus jeunes et nombreux, nous vous prions de pouvoir les aider de toutes les façons possibles ! Voici un mémo pour les présenter, regardez les, lisez les, et vous ne resterez pas insensibles !


MERCI DU FOND DU COEUR

Qui sont-il et que font-ils ??

Nous avons créé une association de protection animale le 10 mai 2017, après avoir fait FA et bénévoles dans plusieurs associations et refuges animaliers, dans le but de pouvoir sauver des animaux dans le besoin selon nos propres convictions.
Notre association familiale est composé de 2 personnes, une mère et sa fille reliée par une même passion et envie de faire évoluer la condition animale, ainsi que de plusieurs bénévoles.
Nathalie, la mère, est chargé de s'occuper des protocoles d'adoptions (sélection des potentiels adoptants, rencontre avec les adoptants et l'animal, recherche de pré-visite, adoptions, suivis après adoption) ainsi que l'accueil téléphonique et la prise d'informations en cas de demande de prise en charge, etc...
Passionnée d'animaux depuis toute petite, elle n'a pas eu une vie facile.
Abandonnée bébé dans un orphelinat ou elle y a passé 7 ans, déjà si jeune elle cherchait du réconfort dans la niche du Patou qui gardait les lieux. Puis elle a eu la chance de se faire adopter, ses parents étaient par chance également des passionnés d'animaux. Elle a donc vécu dans une ferme et a côtoyé toute sorte d'animaux. Ses parents étaient déjà à l'époque surpris de sa ténacité à essayer de sauver et soigner des animaux, ils se souviennent et en parlent encore de l'histoire de la petite chèvre qui est née paralysée des pattes avant et qui était condamnée selon le vétérinaire, mais Nathalie ne voulait pas baisser les bras et passait des heures a la masser et a lui fabriquer des atèles de fortune pendant des mois, et elle fut fière de présenter quand cette petite se remis à marcher à force de patience et d'amour et vécu une dizaine d'années sans autre problème.
Manon, la fille, présidente de l'association, c'est elle qui a proposé de fonder l'association à ses 18 ans et qui à rédiger tous les documents nécessaires à sa création.


C'est elle qui rédige les post d'adoptions sur les différents support et détermine le profil idéal du futur adoptant selon les caractères de nos protégés, gère la page Facebook et les mails, les mises en place des cagnottes/demandes d'aides/de dons/covoiturages/tombolas/reçus fiscaux.
Baignée dans les animaux depuis l'enfance, elle fit ses premiers pas avec l'aide du doberman de la maison qui la soutenait volontairement et restait à côté pour qu'elle ne tombe pas.
A une période de sa vie ou elle n'était pas bien, Baikal est rentré dans sa vie, un petit bonhomme avec de gros soucis de comportement, qui n'appréciait pas l'humain. Les choses ont bien changé aujourd'hui, c'est devenu la mascotte de l'association qui porte son nom.


Nous prenons ensemble toutes les décisions concernant l'association et les sauvetages.
Nous sommes toute les deux bénévoles et en aucuns cas nous ne sommes rémunérés, nous devons gérer notre vie personnelle, travail/études et l'association sur notre temps libre qui se fait de plus en plus rare.
En mars, Nathalie a fait un AVC, elle a dû être hospitalisée plusieurs jours, c'est Manon qui a dû gérer l'association et le biberonnage seule.

L'association et son fonctionnement

L'association a débuté doucement, car nous voulions faire les choses bien et ne pas se retrouver débordées.
Au fils des années, notre association s'est agrandi et nous avons pu prendre en charge de plus en plus d'animaux.


Avec nos petits moyens physiques et financiers, nous nous efforçons de sauver autant d'animaux que possible, même si certaines fois les situations sont très difficiles.

Nous faisons également en sorte de garder une ambiance familiale et conviviale, surtout avec les adoptants envers qui nous nous engageons s’il y a le moindre souci avec l'animal et nous gardons contact.


Nous prenons en charge, selon nos capacités d'accueil, des chiens et chats victimes de maltraitance, abandonnés pour x raisons, sortis de fourrière, etc...

Cette prise en charge est possible grâce aux familles d'accueil, dites "F.A".

En effet, nous sommes nous même FA pour l'Association, notamment pour les animaux malades ou ayant besoin de soins, ou d'animaux non sevrés ou à biberonner, mais nous ne pouvons pas accueillir tout le monde chez nous, de ce fait nous avons besoin de FA qui aimeront et s'occuperont de nos pensionnaires au même titre que leurs propres animaux, jusqu'à leur adoption.


Le bien-être de nos compagnons est notre priorité, c'est pourquoi les adoptions ne se font pas immédiatement après l'arrivée des animaux.


Nous sommes très minutieux dans le choix de nos futurs adoptants.


Nous nous attachons à chacun des pensionnaires de l'Association et nous ne voulons pas faire d'adoption précipitée ! Une adoption doit être bien faite, sinon autant ne pas la faire !


Nous essayons de trouver le maître ou maîtresse qui correspond au caractère de chaque animal, afin que leur future relation soit la plus harmonieuse possible.
Nous nous accordons le droit de refuser une adoption, si nous jugeons que la personne ne correspond pas aux besoins de l'animal.

Les 4 années de l'association.

Durant ces 4 ans, nous avons dû faire face à plusieurs situations éprouvantes :
Depuis la création, nous avons nourri 64 chiots aux biberons et une vingtaine de chatons de moins d'une semaine, nous gardons tous les animaux à biberonner chez nous afin de pouvoir leur prodiguer les soins nécessaires en cas d'urgence.




















Nourrir d'aussi jeunes animaux sans leur mère est très compliqué, ils doivent manger toute les 3 heures même la nuit, la moindre diarrhée ou colique peut tuer l'animal si pas pris en charge rapidement, la vie de ces petits ne tiens qu'à un fil.

Ils doivent également partir à l'adoption plus tardivement afin qu'ils acquièrent bien tous les codes auprès de nos chiens/chats. Tout cela a donc un coût financier très élevé entre le lait maternisé, lampe chauffante, alaises, soins vétérinaires, lessives très régulière, car ils doivent toujours être au sec, etc....
La dernière portée que nous avons prise en charge vient tout juste d'avoir 2 mois, et nous a coûté plus de 600 euros sans compter les frais de mise en conformité (puce et primo-vaccination).



Quelques-uns de nos bébés-biberons qui sont passés à l'association :



 



Dans une de nos portées que nous avons nourrit au biberon, une petite chienne Olga, présentait un retard de croissance conséquent, après avoir insisté auprès de notre vétérinaire, car pour nous qui vivions avec elle ce n'était pas normal, nous avons demandé a ce qu'il effectue une prise de sang.
Le verdict est tombé la petite n'avait que 30% des reins qui fonctionnait et souffrait de nanisme, malheureusement elle était condamnée malgré son traitement mis en place, elle est décédée le soir de Noël chez nous à ses 5 mois...
La protection animale, c'est aussi ça, être confronté à la mort de l'animal malgré tout les soins que nous leur apportons, ce qui est moralement difficile à vivre.



Nous avons également sauvé des animaux qui ne venaient pas de France Métropolitaine.



Nous avons rapatrié deux chiens de Moldavie la petite Lina et Marvel, malheureusement la petite Lina est décédée, car elle avait une nécrose de l'estomac et rien n'était possible pour la sauver, le petit Marvel qui est arrivé avec la teigne, quant à lui passe des jours heureux à Bordeaux auprès de sa maîtresse
Ainsi que des chiens et chiots venus de l'île de la Réunion, 25 au total, tous ont trouvé des familles aimantes.


Nous avons également participé au sauvetage de Puy en Velay, chez un fournisseur d'animalerie, un élevage « usine » de NAC's.
Nous avons récupéré une centaine de souris, une vingtaine de cochon d'inde et 8 lapins dans un triste état (gale, teigne, blessure, etc...)





L'année dernière nous avons également récupéré 11 chatons de 1 mois a 2 mois et demi, dans un état catastrophique : yeux qui sortaient de leur orbite, coryza sévère, maigreur, etc... malheureusement la moitié est décédé malgré les soins prodigués tellement leur état étaient désastreux. Certains s'en sont sortis avec des séquelles, mais ont eu la chance de trouver des adoptants malgré leur physique atypique.L'année dernière, nous avons également récupéré 11 chatons de 1 mois a 2 mois et demi, dans un état catastrophique : yeux qui sortaient de leur orbite, coryza sévère, maigreur, etc... malheureusement la moitié est décédé malgré les soins prodigués tellement leur état étaient désastreux. Certains s'en sont sortis avec des séquelles, mais ont eu la chance de trouver des adoptants malgré leur physique atypique. Nous allons récupérer courant avril 10 chiots d'environ 2 mois.



Projets

Nous avons pour projet depuis un an de créer un centre d'accueil privé, afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre d'animaux, car les demandes de prises en charge sont de plus en plus fréquentes et urgentes et nous n'avons pas toujours la possibilité de les accueillir faute de familles d'accueil adaptées.
Nous recherchons un bien a acheter dans les régions Landes, Gironde ou Gers, avec du terrain et isolé afin de pouvoir créer cette structure en adéquation avec les normes de la DDSCPP
Nathalie va s’endetter personnellement pour acheter ce bien, malheureusement étant donné qu'elle est seule a acheter, le montant de son emprunt est limité et donc les biens qui remplissent tout les critères sont rares.
Dans l'idéal, cette structure d'accueil permettrait d'accueillir des chiens, des chats, des NAC's (lapins, cochons d'inde, petits rongeurs, furets etc...) le temps de leur trouver une famille définitive ou à vie pour les animaux handicapés, souffrant de pathologie à vie ou souffrant de problèmes comportementaux afin d'être certaines qu'ils bénéficient du maximum de soins jusqu'à la fin de leur vie.
Elle ne sera pas ouverte au publique, uniquement sur RDV et lors de journée portes ouvertes/animations pour ne pas perturber les animaux.
Ces animaux seront installés dans des conditions qui nous semblent indispensables : grands enclos avec chalets chauffés l'hiver et climatisés l'été pour nos chiens, grandes chatteries avec accès extérieurs sécurisés, les lapins et cochons d'inde seront dans de grands enclos et non en cages, etc...
Nous envisageons également l'accueil définitif d'équidés sauvés de boucherie ou de maltraitance, et de quelques animaux de ferme selon le terrain disponible.
Notre but est un havre de paix pour les animaux en détresse, où ils pourront vivre sans stress et paisiblement jusqu'à la fin de leurs jours pour certains.
Nous sommes donc a la recherche de dons financiers pour concrétiser ce projet et être plus crédible auprès des banques, ainsi que des parrains et marraines pour promouvoir ce projet.

Nos besoins

Nous avons besoin quotidiennement pour nos chats/chatons :
Arbres a chats
litière
pâtés pour chats/ chatons
croquettes chatons / chats (proplan, royal canin, ultima, quality sens, etc...)
caisse de transports
bacs a litières
jouets
vermifuges (milbemax, drontal, etc...)
anti parasitaires en pipettes (advocate, advantage, vectra felis, etc...)
lait TVM
coussins / paniers
Nos besoins pour les chiens/chiots :
Lait TVM
Croquettes starter Royal canin
Croquettes chien (Royal canin, optimus, proplan etc...)
Vermifuges (drontal, endoguard, milbemax, etc....)
Anti parasitaires (advocate, advantix, etc...)
Jouets / Friandises
Paniers / Coussins /Gamelles / Couvertures / Serviettes de toilette
Alaises, Parcs a chiots ,Parc, Caisse de transport
Laisses / Longes/ Colliers / Harnais en Y
Pour l'entretien :
Sacs poubelles / Seaux/ Balais
Eau de javel / produits ménagers Sols / Lessive
Poubelles
Pour les soins :
Gazes / Coton / Serum physiologique
Nettoyant auriculaire /Orydermyl
Seringues / Aiguilles
Chlorure de sodium
Fradexam / Ophtalon
Doxyval
Désinfectant / Crème cicatrisante
Cothivet

Phosphalugelbens




Commentaires